L'authenticité, une terre fertile du succès
- svenjaknecht
- 8 févr.
- 3 min de lecture

Traversée des eaux troubles et prise de conscience
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai entendu cette phrase... et de l'avoir dite !
Toutes ces années où je me suis sentie bloquée dans un espace ni bien ni mauvais m'ont rendue un peu fataliste.
Je vivais bien, je n'étais pas particulièrement heureuse ni malheureuse. J'ai continué à faire ce que je savais faire sans que l'enthousiasme et la passion soient au rendez-vous. Ce qui m'a passionnée il y a des années est devenu une routine et ne me correspondait plus.
J'ai perdu le sens de ce que je faisais dans mes activités en cours de route. La vie nous change, et je ne m'en suis pas aperçue ; les priorités se sont déplacées, et la manière de voir la vie aussi. Beaucoup même.
Pendant longtemps, j'ai essayé de m'arranger avec la situation boulot-dodo. Je me suis convaincue que ma routine me convenait, qu'elle me procurait la tranquillité (j'ai confondu avec la résignation), une chose que je pensais importante les années passant... Mieux vaut une vie tranquille que palpitante, en gros.
Et puis, la vie m'a rattrapée. Heureusement.
Accommodée à un train-train professionnel et relationnel, le confort, c'est comme un lit douillet : on aimerait y rester, mais vient le moment où il faut sortir du lit...
C'est quand la force de vie nous pousse au changement sans qu'on ne puisse rien y faire.
Quelques événements (j'y reviendrai dans un autre post) ont chamboulé toute ma vie et initié une période de déconstruction de mes idées, mes habitudes, mes croyances... touti quanti !
J'ai plongé dans l'océan agité du totalement inconnu. Nage ou crève, en quelque sorte. J'ai nagé.
Comment croire de nouveau en soi, retrouver l'enthousiasme pour des projets et y croire ?
Le saut
J'ai plongé dans les méandres de mes croyances en prenant conscience que je suis la seule qui peut changer ma vie, la manière de l'aborder, de la ressentir. (Je le disais souvent à qui voulait l'entendre, et j'avoue, l'appliquer moi-même fut une tâche ardue.)Et surtout, ce chemin ne s'est pas parcouru en quelques semaines, et il devient hostile par moments.
Ce que j'en retiens : le changement se fait sans notre accord, tout seul. On ne peut le penser ni l'initier ; ce n'est pas une chose extérieure à nous. Il n'y a pas de stratégie pour avoir envie, se sentir motivé et confiant à l'idée de lancer un projet, une nouvelle entreprise, changer de voie.
Il faut retourner en soi pour le retrouver.
Authenticité
Avec l'avancement du projet de déconstruction des habitudes et freins intérieurs, surgit l'authenticité, petit à petit.
L'authenticité, cet endroit où l'Être est notre capitaine. Il connaît les eaux dans lesquelles il navigue, l'endroit où est enfouie la boîte à trésor de nos qualités, nos envies, nos rêves et la fugue pour les ramener à la lumière.
Cette reconnexion avec notre essence nous fait changer de perspective : le succès, en tant que succès, n'a aucun sens. Donner forme à nos aspirations nouvelles ou anciennes nous ouvre un nouvel horizon sur des possibles que, jadis, nous étions convaincus d'être impossibles !
Ce voyage n'a pas de destination connue, mais la certitude que l'authenticité, ou la connexion avec qui nous sommes, est la route d'une aventure de vie qui nous procure paix et un sentiment d'accomplissement.
si vous aimerez faire un bout de route avec moi www.synapsesinfinite.ch
Comentários